Eguisheim et son vignoble :
Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, est un village construit en cercles concentriques et multicolores autour de son château. Eguisheim est appuyé à de douces collines plantées de vignes.
Eguisheim est classé Un des Plus Beaux Villages de France depuis 2003, Grand Prix National du fleurissement depuis 1989, médaille d’or du concours européen de l’Entente Florale en 2006, Villes et Villages de Noël depuis 2009, Station Verte depuis 2012 et Village Préféré des Français en 2013.
Situé à une altitude de 210 mètres, au coeur de l’Alsace, ce village viticole déploie les 339 hectares de son terroir à 5 kilomètres de Colmar et à proximité de Strasbourg, Fribourg et Bâle, capitales européennes. Ville natale du Pape Saint Léon IX, Eguisheim jouit d’une réputation mondiale.
Grâce au savoir faire des viticulteurs d’Eguisheim, aux terroirs remarquables et à un micro climat exceptionnel, les coteaux de « l’Eichberg » et du « Pfersigberg » ont été classés parmi les « Grands Crus » d’Alsace.
Eguisheim est un village actif et dynamique sur le plan commercial et gastronomique. Des restaurants de qualité célèbrent la tradition culinaire alsacienne.
Les associations d’Eguisheim sont l’âme de nombreuses fêtes, dont la prestigieuse Fête des Vignerons, le dernier week-end d’août.
Ville fortifiée dès 1257, Eguisheim est fier de ses pittoresques ruelles concentriques aux maisons à colombages richement fleuries. Seize cours dîmières, des fontaines, une église ainsi que des orgues Callinet contribuent à la personnalité historique du village.
L’église paroissiale est dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul. Remaniée en style gothique en 1220, il ne subsiste plus que le clocher de l’ancienne église romane. La charpente du clocher du 14èmesiècle soutient quatre cloches dont la plus importante provient de l’Abbaye de Marbach. Le portail de l’église abrite une sculpture en bois polychrome dite « Vierge Ouvrante ». Cette oeuvre des 13èmeet 14èmesiècles est l’unique exemplaire de ce type en Alsace, avec celle de Kaysersberg.
Source: Office du Tourisme d’Eguisheim